Domaines de compétences

Redynamisation et restructuration commerciales de centres-villes et de quartiers

  • Analyse du contexte démographique, économique, concurrentiel, juridique et urbanistique (circulation, stationnement, signalétique) des sites concernés,
  • Enquête auprès des commerçants, des consommateurs et analyse,
  • Analyse de la structure de l'offre commerciale, adéquation offre/demande,
  • Définition de stratégie de développement commercial et des priorités d’actions,
  • Recommandations relatives à la redynamisation de l’offre commerciale et au fonctionnement urbain du site étudié,
  • Elaboration de schémas de fonctionnement commercial, de dossiers FISAC,
  • Evaluation financière des mesures proposées.

Revitalisation et création de marchés couverts et de plein vent

  • Analyse du contexte démographique, économique, concurrentiel et urbanistique (circulation, stationnement, signalétique) des sites concernés,
  • Enquête auprès des forains et étude de satisfaction clientèle,
  • Dimensionnement des marchés et organisation spatiale,
  • Rééquilibrage des marchés,
  • Mise aux normes européennes, amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité,
  • Définition du mode de gestion adapté,
  • Evaluation de l’investissement correspondant.

Programmation commerciale

  • Définition du programme commercial à mettre en œuvre : surfaces et nature des commerces à implanter dans le cadre d’un plan général de composition commerciale, stationnement nécessaire à la clientèle et aux exploitants, organisation spatiale,…
  • Etablissement de plans programmes portant sur les commerces, les circulations intérieures et extérieures, les accès au stationnement et aux aires de livraisons, …
  • Caractéristiques des locaux techniques ou commerciaux,…
  • Pré-budget du projet,

Assistance à maîtrise d'ouvrage

  • Mise au point du projet définitif de restructuration commerciale : adaptation du programme commercial, nature des travaux à entreprendre, mode d’accompagnement des commerçants, grille de loyers, budget, phasage,…
  • Impact de la modification des plans de circulation sur l’outil commercial,
  • Assistance à l’élaboration du cahier des charges d’aménagement des cellules commerciales,
  • Mise en place d’outils de gestion commerciale,
  • Négociations auprès des exploitants et des bailleurs

 

Fondatrice et Directrice de Commerces et Marchés de France, Christine Alba  est experte en montage opérationnel de restructuration commerciale.

Contacter nous  

Nos interventions